DIY : Comment organiser le garage de vos rêves

Quand il est question de mettre de l’ordre dans le garage, qui n’a pas entendu la fameuse phrase, « quand j’aurai le temps ». Pourquoi ne pas profiter du moment idéal pour vous attaquer aux montagnes de boîtes, pour organiser les outils éparpillés un peu partout, et pour créer un espace qui vous permettra à nouveau de garer une voiture!

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à aménager le garage de vos rêves :

  • Faites-vous un plan de travail : Avant d’entreprendre un tel projet, réfléchissez aux façons dont vous utilisez votre garage. S’agit-il surtout d’un entrepôt, d’un atelier pour vos projets de bricolage, d’un espace de rangement pour vos articles de plein air ou d’une aire de détente estivale? Il est important de définir à quoi sert le garage afin de concevoir un aménagement réellement fonctionnel. Réfléchissez aussi aux étagères et aux armoires de rangement dont vous aurez besoin pour organiser vos biens et les ranger en ordre. Un ensemble de slatwall en MDF et des étagères en TFL sont des choix idéals pour un rangement super-efficace.
  • Regroupez les articles semblables : Rien n’est plus frustrant que d’ouvrir chaque porte d’armoire ou de regarder sur chaque étagère afin de trouver ce dont vous avez besoin pour une activité spécifique. Rangez ensemble tous les outils de jardinage ou d’entretien des pelouses dans une section du garage, les équipements de sport dans une autre, les outils dans une armoire, les articles de divertissement sur une tablette, et ainsi de suite. Lorsque vous planifiez une activité, vous aurez tous les articles nécessaires à portée de la main à un seul endroit.
  • Les armoires, pas uniquement pour les cuisines : Les gens préfèrent souvent installer des étagères ouvertes dans leur garage car ils estiment que leur coût est plus abordable. Bien qu’il puisse sembler plus pratique de ranger certains articles sur des tablettes, ces dernières peuvent donner au garage un aspect encombré et désordonné. Les tendances actuelles en matière d’aménagement des garages privilégient surtout les aires de rangement épurées comportant des armoires fabriquées avec des matériaux comme la mélamine thermofusionnée (TFL) et des technologies comme la texture synchronisée. Employés pour une grande variété d’applications, ces panneaux sont non seulement élégants mais ils résistent bien à l’utilisation plus intense que l’on en fait dans les garages.
  • Créez un espace qui a du style : Bien que le garage soit un endroit plus utilitaire, il est possible de le rendre plus intéressant. Cette pièce est une extension de votre maison, alors pourquoi ne pas l’aménager avec des panneaux décoratifs dont les couleurs et les textures peuvent s’agencer à votre aménagement intérieur? Choisissez parmi les couleurs unies aux lignes épurées comme le blanc, le gris, le bleu, l’amande et le taupe, ou encore des textures qui imitent le bois comme l’érable, le cerisier, le chêne ou l’acajou, et qui conviennent bien aux espaces de divertissement. Les panneaux de mélamine thermofusionnée sont maintenant offerts avec un fini métallique qui plaira à ceux qui recherchent un look plus professionnel pour leur garage.
  • Renseignez-vous sur les dernières tendances en matière de bois d’ingénierie : En fait, les produits en bois d’ingénierie d’Uniboard fabriqués avec la technologie de texture synchronisée reproduisent de façon réaliste l’aspect et le toucher de plusieurs essences de bois, ce qui rehausse invariablement n’importe quel aménagement.  
Panneaux extérieurs Nexos d’Uniboard
Photo: Barmac

N’oubliez pas l’extérieur : L’une des plus récentes applications pour l’utilisation de panneaux composites est pour les portes de garage elles-mêmes. Uniboard a récemment lancé ses panneaux extérieurs Nexos qui ont été utilisés pour la fabrication de portes de garage architecturales. Il s’agit de panneaux innovateurs conçus pour les applications extérieures, ils sont fabriqués avec des fibres de bois 100 % recyclées et récupérées (préconsommation). Ces panneaux extérieurs sont très faciles à manipuler, et ils peuvent être taillés, découpés et travaillés selon différentes spécifications tout en offrant une remarquable résistance à l’humidité.

Photos: Barmac

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s