Pourquoi les designers choisissent de plus en plus des matériaux en bois d’ingénierie comme les panneaux TFL

Les designers et les entrepreneurs sont souvent confrontés à différents défis lorsqu’ils élaborent de merveilleux projets de cuisines, de bureaux, de salles de bains, de penderies et d’espaces de travail pour les clients. Plusieurs d’entre eux souhaitent réduire leur dépendance aux produits de bois afin de mieux gérer leurs coûts et d’être plus créatifs tout en utilisant les ressources naturelles de façon efficace. Ils désirent toutefois présenter un produit final magnifique et durable, sans dépasser leur budget. C’est pourquoi bon nombre de professionnels de l’industrie choisissent maintenant des matériaux de substituts de bois comme la mélamine pour profiter de ses avantages, notamment sa durabilité, son accessibilité, son faible coût et sa facilité d’entretien.

« De nos jours, les clients sont plus ouverts à l’idée d’utiliser des matériaux de bois d’ingénierie comme nos panneaux de mélamine thermofusionnés (TFL) sur MDF ou particules parce qu’ils peuvent mieux contrôler ces produits que le bois lui-même », explique Don Raymond, vice-président du marketing et des ventes US chez Uniboard® pour le marché américain. « Certains types de bois se font plus rares, ils sont coûteux et difficiles à travailler, contrairement aux panneaux TFL. Les progrès réalisés en matière de technologie TFL sont si considérables que maintenant bon nombre de designers et de clients préfèrent ce matériau au bois en raison de sa résistance, de sa durabilité et de la liberté de création qu’il permet », ajoute-t-il. Voici certains des avantages proposés par les panneaux TFL comparativement au bois :

  • Versatilité : les entrepreneurs et les designers peuvent proposer les caractéristiques et la texture du bois naturel dans une vaste gamme d’options, allant du K49 Solstice au K23 Shanshu.
  • Faible coût: la coupe et la transformation du bois exigent beaucoup de temps, de ressources et d’argent afin d’acheminer la matière première de la forêt à l’usine. Les panneaux TFL offrent la même apparence que le bois véritable, à une fraction du coût.
  • Durabilité : le bois est un matériau qui doit être constamment entretenu afin de préserver sa beauté. Les bois plus mous sont facilement endommagés et il est essentiel d’y appliquer des huiles spéciales pour les protéger. Le fini des panneaux de stratifié est extrêmement durable et facile à nettoyer, ce qui en fait le matériau idéal pour les foyers occupés ou pour les bureaux.

Kitchen marble bench close up with black hanging pendant

« Les designers et les entrepreneurs aiment bien aviser leurs clients des aspects écologiques de nos produits », ajoute M. Raymond. « Nous assurons une utilisation appropriée des déchets de fibre de bois dans des produits écologiques qui ont une valeur ajoutée. Nous récupérons et réutilisons les déchets de bois postindustriels et urbains afin de réduire la consommation de fibre de bois et l’enfouissement. »

Grâce à sa gamme de couleurs et de textures exclusives comme le Nobella et l’authentique texture moderne Lyra, la collection de panneaux de mélamine thermofusionnés Uniboard 2019-2020 offre aux designers et aux entrepreneurs les plus récentes tendances en matière d’innovation, de technologie et de design.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s