Concevoir le bureau de l’avenir comme une « destination »

La pandémie a eu plusieurs conséquences importantes dont celle de nous faire repenser la raison d’être du bureau traditionnel. La crise nous a forcés à transformer nos espaces pour faciliter le travail à distance, favoriser la distanciation sociale et offrir des environnements plus propres et plus efficaces.      

This image has an empty alt attribute; its file name is adobestock_3652756001.jpeg

Alors, à quoi ressembleront les bureaux et les aires de travail post-pandémie? Les designers les plus réputés travaillent déjà sur de nouveaux concepts et ils ont partagé les plus récentes tendances en matière de design de bureau lors d’un récent événement NeoCon virtuel. Ils  proposent d’aider leurs clients à créer un environnement de travail dont l’apparence et la convivialité procureront confort et bien-être aux employés, tout en offrant un bon rapport qualité-prix.

This image has an empty alt attribute; its file name is k712_final1.jpg
Couleur: Élémental (71)

Le bureau ne sera plus une obligation mais plutôt une destination où le confort des employés sera primordial. L’emphase passera de la productivité à  un sentiment d’appartenance et de bien-être (à la fois mental et physique) pour lequel le design jouera un rôle majeur. 

This image has an empty alt attribute; its file name is v05-k69-v02_final1.jpg
Couleurs: Etrusco (V05), Ohm (K69), Crystal (V02)

Les plus récentes tendances en matière d’aménagement de bureau intègrent également l’élégance et la durabilité des panneaux de mélamine thermofusionnée (TFL), qui ajouteront une touche raffinée et ergonomique à tout espace de bureau. Voici quelques conseils basés sur les dernières tendances design qui vous permettront de profiter pleinement des panneaux TFL :

  • Espaces de travail hybrides : Débarrassés des rangées de cubicules avec leurs ordinateurs encombrants et leurs systèmes téléphoniques aux câbles disgracieux, les nouveaux concepts de bureaux se veulent épurés et agiles. Les employés ont besoin d’espaces confortables et décentralisés où ils peuvent s’installer avec un ordinateur portable ou d’un endroit calme où ils peuvent prendre part à une visioconférence.
This image has an empty alt attribute; its file name is adobestock_2495468411.jpeg
  • Tout en collaboration : Les espaces collaboratifs où les équipes peuvent se retrouver et faire des remue-méninges devraient être facilement accessibles. Grâce à des murs et des cloisons mobiles qui peuvent être déplacés, il est dorénavant possible d’organiser plusieurs activités différentes. Selon Ariane Bouchard, Gestionnaire marketing chez Uniboard, les panneaux TFL et stratifié (HPL) sont des matériaux idéaux pour le bureau car ils peuvent être employés pour des étagères, des meubles et des cloisons que l’on peut facilement déplacer ou reconfigurer.
Couleur: Chakra (K74)
  • Des cafétérias agréables: Les nouveaux bureaux se devront d’être une destination attrayante pour le personnel, en leur proposant le confort, le raffinement, l’espace et les avantages que le télétravail n’offre pas. Grâce à un mobilier adaptable fabriqué avec des panneaux de mélamine thermofusionnée provenant des plus récentes collections – faciles à nettoyer et naturellement antimicrobiens – et à des appareils ultramodernes, le coin repas du bureau n’en sera que plus attrayant et efficace. 
This image has an empty alt attribute; its file name is uniboard_seating-panels-k20-802_final4.jpg
Panneaux de bureau Uniboard en couleur Fréquence (K20)
  • Des environnements agiles : Il ne faut pas oublier que les employés n’occuperont peut-être plus le même espace de travail tous les jours. Ils pourront venir au bureau une journée ou deux afin de réaliser certaines tâches avec des collègues, et termineront leur partie du projet à la maison. Par la suite, l’espace où ils travaillaient pourrait être occupé par une personne qui s’installera avec ses propres appareils. Il est donc important de prévoir plusieurs ports d’accès, des postes de recharge et des prises électriques pour alimenter tous ces accessoires numériques. Il sera également essentiel d’intégrer la gestion des câbles dans le design des bureaux, des tables, des surfaces et des unités de rangement laminés.
Couleurs Adobe (K81), Vega (K78)
  • Exit le gris : Finis les environnements austères et dystopiques. Utilisez des panneaux décoratifs en bois composite (TFL) et HPL) pour rehausser un environnement de travail avec des couleurs attrayantes et des textures réalistes. La couleur donne de l’énergie et favorise la créativité tout en améliorant la concentration. Une couleur unie très tendance, comme la superbe teinte Adobe (K81), peut raviver n’importe quel espace de travail. Si vous désirez visualiser une nouvelle couleur ou une nouvelle texture, utilisez la nouvelle Boîte d’échantillons virtuelle et  Design 360 d’Uniboard afin pour donner vie à vos créations.     
  • Choisir les bons matériaux : Il est plus important que jamais de choisir les couleurs et les textures les plus appropriées afin de créer un environnement de travail professionnel, polyvalent et stimulant.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s