Avec Christina Lambert, gestionnaire Design chez Uniboard
Au cours de la dernière année, l’industrie du bois d’ingénierie a été marquée par l’innovation et l’évolution. Le lancement de la nouvelle collection TFL et HPL Redéfini d’Uniboard et de sa boîte d’échantillons virtuelle exclusive a suscité l’enthousiasme des designers, des architectes et des entrepreneurs.
Nous avons rencontré l’équipe de design d’Uniboard à la suite du lancement de la nouvelle collection Redéfini pour obtenir leurs commentaires à propos des dernières nouveautés et pour connaître les plus récentes tendances de l’industrie en matière de panneaux de bois d’ingénierie) et HPL pour 2022.
Parlez-nous de la nouvelle collection Redéfini et de ses caractéristiques si distinctives?
Le lancement Redéfini célèbre le savoir-faire, le design d’intérieur et la couleur. Grâce à la polyvalence de cette nouvelle palette de couleurs aux teintes éclatantes qui favorisent la créativité et l’originalité , il est maintenant possible de créer des environnements qui reflètent vraiment l’individualité de chacun.

Quelle est l’importance de la texture dans votre dernière gamme de produits?
On sait qu’une tendance est populaire lorsqu’elle persiste et évolue, et nous constatons dans le marché que les gens sont toujours aussi fascinés par les textures. Notre gamme de produits est reconnue pour ses finis réalistes car nous sommes conscients que la sensation évoquée au toucher d’un produit est aussi importante que son apparence. Grâce aux finis à faible lustre, il est possible de créer des surfaces qui reproduisent la nature à la perfection, s’apparentant aux différentes essences de bois authentique. Il s’agit de la tendance la plus populaire en ce moment dans les aménagements qui utilisent les panneaux TFL, tout comme les finis lisses et mats qui s’agencent parfaitement avec les nouvelles palettes de couleurs unies qui sont de plus en plus utilisées.

Pourquoi la boîte d’échantillons virtuelle est-elle si révolutionnaire pour l’industrie?
L’utilisation d’une solution de design virtuelle et interactive spécialement conçue pour aider les designers à partager de façon pratique les échantillons avec leurs clients est une première dans l’industrie. La boîte virtuelle offre un accès complet à des échantillons numériques ultraréalistes de taille réelle de notre vaste collection qui comprend plus de 150 couleurs et 15 finis. Les architectes et les designers peuvent donc choisir, présenter et organiser de façon virtuelle les produits qu’ils envisagent d’utiliser sans avoir à cataloguer physiquement quoi que ce soit.



Selon vous, quelles sont les tendances les plus récentes et les plus excitantes en matière de couleurs pour 2022?
Notre industrie a toujours offert des couleurs unies, et les designers étaient typiquement portés vers des palettes de teintes plus neutres, comme le gris, le blanc et le noir. Dernièrement, nous avons vu une recrudescence des couleurs pigmentées dans le marché de masse pour les cuisines résidentielles, le mobilier et les étalages de magasins. Cette nouvelle gamme de couleurs unies d’origine européenne s’est rapidement imposée chez nous comme la tendance la plus populaire.
Où puisez-vous l’inspiration pour vos concepts?
Heureusement, nos sources d’inspiration sont nombreuses. Avant tout, la nature guide nos choix, c’est la base sur laquelle nous bâtissons. Nous sollicitons également les artistes émergents comme source de conseils et d’inspiration concernant les nouvelles façons d’utiliser les différents matériaux et la couleur. En fin de compte, le facteur le plus important pour créer une collection bien équilibrée est de savoir écouter. Nos clients jouent un rôle important dans le processus; chaque discussion se révèle une pièce du puzzle qui nous permettra de concevoir une éventuelle palette de couleurs.